It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
J'aimerais savoir pourquoi GoG fait la promotion de jeux abandonnés ou non patchés depuis des mois ou années dans le cadre de soldes ou de promotions ponctuels, au détriment de leurs clients (les cochons de payeurs).
avatar
DJM.553: J'aimerais savoir pourquoi GoG fait la promotion de jeux abandonnés ou non patchés depuis des mois ou années dans le cadre de soldes ou de promotions ponctuels, au détriment de leurs clients (les cochons de payeurs).
Le message est passer
avatar
DJM.553: J'aimerais savoir pourquoi GoG fait la promotion de jeux abandonnés ou non patchés depuis des mois ou années dans le cadre de soldes ou de promotions ponctuels, au détriment de leurs clients (les cochons de payeurs).
avatar
angelblue: Le message est passer
Merci
avatar
angelblue: Dernier jours pour les question. Après elle seront transmi a Adam qui commencera a répondre demain et les jours suivant
Bonjour angelblue,

Est-ce que Adam a pu répondre aux questions ?

Où peut-on retrouver ses réponses ?

En te remerciant par avance,

Cordialement,

GoGloulou974
Bonjours. Adam devrait commencer à répondre cette semaine aux questions qui le concernent. Certaines questions cependant prendront plus de temps car cela n'est pas des questions qu'Adam peut répondre. Du coup, les questions seront adressées directement aux bonnes personnes chez GOG. Mais cela prendra un peu plus de temps logiquement.

Je publierait les réponses des que le CM les aura publier.

Cordialement
Post edited April 03, 2024 by angelblue
Mise a jours: Adam a répondu au question le concernant. Mais le CM a pris la décision de reporter la publication a la semaine prochaine pour que les autres question adresser au autre personnel de GOG puisse etre publier tous ensemble.
avatar
angelblue: Mise a jours: Adam a répondu au question le concernant. Mais le CM a pris la décision de reporter la publication a la semaine prochaine pour que les autres question adresser au autre personnel de GOG puisse etre publier tous ensemble.
Merci pour le temps pris pour t'en occuper.
Content que cela plaise =)

Pour être honete avec vous je me suis interrogé de la pertinence de faire cela car comme l'ont dit certaines personnes sur le forum. La communauté fr n'est pas très active ici malheuresement. Donc j'ai logiquement hésité avant de me proposer de vous partager cela.
Post edited April 05, 2024 by angelblue
Merci pour ton retour.

Il est vrai que moi, je fais partie de la communauté silencieuse.

Je n'interviens que très rarement, sauf, pour des topics spécifiques.

Après, je pense que la communauté fr a dû en majorité se convertir à l'anglais de base pour communiquer avec tout le monde.

J'ai eu le temps de voir disparaître les news fr de GOG et j'ai essayé de tout même de laisser des messages dans l'espace commentaire dans ces news.

Bon week-end
Mis a jours: Le CM a presque toute les réponse au question. Qu'une question de jours (certainement dans la semaine, voir demain)
Les réponse au question ont était donner.

Je vais les publier des que possible, mais vu qu'il y'a beaucoup de question réponse, et que le forum ne donne pas la limite (faut vraiment qu'il améliore le forum ahah). J'ai du mal a les envoyer correctement. Donc excuser moi d'avance. Je vais les envoyer un par un.

De plus je souligne que j'ai tout traduit avec DeepL. Donc il peut avoir de drole de formulation, voir des érreurs. Désolé d'avance.
Post edited April 11, 2024 by angelblue
Question 1
L'équipe BizDev essaie-t-elle toujours d'obtenir de nouveaux jeux d'EA et d'Ubisoft ? EA et Ubisoft semblent avoir cessé de sortir de nouveaux jeux. Assassin's Creed 2 fêtera ses 15 ans plus tard cette année, il serait donc parfait de le conserver ainsi que ses DLC sur GOG pour cette occasion.

Si le lanceur propriétaire est le principal obstacle (bien que j'aie du mal à le croire), il reste de nombreux jeux des deux éditeurs qui n'utilisent pas l'intégration de leur lanceur, comme la version Steam de South Park : The Stick of Truth. Un jeu parfait pour être emballé dans l'enveloppe Steam SDK de GOG et publié sur GOG avec la prise en charge des réalisations.

Certains jeux, sans l'intégration du lanceur, comme American McGee's Alice, Splinter Cell : Pandora Tomorrow, et James Cameron's Avatar : The Game ne sont même pas en vente nulle part, alors j'adorerais qu'ils soient conservés sur GOG.


Réponse 1
Tous les éditeurs sont dans notre ligne de mire, en particulier EA / Ubisoft / Activision / Microsoft, mais comme nous l'avons souligné, les défis varient en fonction du studio. Parfois, leur stratégie principale consiste à conserver leurs jeux dans leur écosystème (via un lanceur dédié) et l'obtention de leurs jeux, même anciens, sans DRM est toujours un obstacle. Parfois, il s'agit de trouver le bon moment ou de parler aux personnes qui sont prêtes à nous faire confiance. TL;DR - il n'y a pas un seul jeu sur la wishlist de GOG que nous n'ayons pas essayé d'apporter au moins une fois, et vous pouvez parier qu'avec le top 20 nous essayons constamment de nouvelles approches pour faire bouger les choses.


Question 2
Êtes-vous en mesure de réévaluer et d'essayer de préserver Alone in the Dark (2008) sur GOG ? THQ Nordic semble disposé à le faire (j'ai posé la question sur leur Discord), mais ils ont dit que seules les publications de nouveaux jeux sont initiées par THQ Nordic. Pour les jeux plus anciens, GOG doit leur demander.

Alone in the Dark (2008) est un peu similaire à Alpha Protocol dans le sens où il s'agissait d'un projet très ambitieux avec des idées intéressantes qui n'ont peut-être pas été exécutées aussi bien qu'ils l'avaient espéré. La version PS3 a cependant apporté quelques améliorations et du contenu supplémentaire. J'aimerais beaucoup qu'elle soit conservée sur GOG.

Si elle ne peut toujours pas être conservée sur GOG, pouvez-vous nous donner plus de détails sur les raisons de cette décision ? Peut-être que la communauté peut aider ?

Réponse 2
Nous avons déjà étudié la question et c'est possible, mais le projet est techniquement très difficile et il s'agit de trouver le bon moment pour le faire. De plus, THQ n'a pas le code source, donc contrairement à Alpha Protocol, nous sommes obligés de travailler avec la version de Steam. C'est un projet de plus d'un mois qui bloquerait beaucoup de nos ressources. C'est simplement une question de priorités - soit nous faisons cela, soit nous nous concentrons sur 2 ou 3 autres jeux.


Question 3
Avez-vous des plans ou des considérations pour maintenir la compatibilité des jeux si les PC grand public abandonnent un jour le x86 et passent à l'ARM, comme l'a fait Apple ? Espérez-vous que Microsoft s'occupera de la plupart des tâches lourdes dans un tel scénario ?

Réponse 3
Nous surveillons constamment l'industrie pour détecter tout changement potentiel dans les technologies utilisées qui pourrait affecter la compatibilité des anciens titres. Nous faisons de notre mieux pour nous préparer à tous les scénarios possibles.


Question 4
Parfois, lorsque nous demandons à des développeurs indépendants de publier leurs jeux sur GOG, on nous dit qu'ils ont essayé, mais qu'ils n'ont pas reçu de réponse de GOG. Ils n'ont pas été rejetés, ils ont apparemment été ignorés. Que peut faire la communauté pour inciter GOG à examiner ces offres de jeux ?

Comme il est déjà difficile de convaincre divers éditeurs de se passer des DRM, il peut être contrariant que ceux qui le souhaitent soient rejetés et/ou ignorés.

Réponse 4
Votez sur la liste de souhaits de la communauté. Le fait que nous ne répondions parfois pas aux développeurs n'est pas intentionnel, c'est plutôt une question de capacité limitée et le fait que nous voulons toujours avoir notre mot à dire sur les jeux qui sortent ici (pour diverses raisons - qualité ou juridique afin de ne pas manquer de drapeaux rouges) - contrairement à d'autres plates-formes, GOG n'a pas d'outils d'auto-édition pour les développeurs, et bien que nous travaillions à rendre le processus de sortie un peu plus autonome pour l'équipe de GOG, à la fin de la journée, chaque jeu doit passer par notre système d'approbation officiel qui implique l'implication de diverses équipes (principalement BizDev / Legal, et l'équipe de sortie des jeux).


Question 5
Avez-vous l'intention de publier des jeux plus anciens de Sony, tels que Drakan : Order of the Flame ou Everybody's Gone to the Rapture, ou vous concentrez-vous principalement sur la mise à disposition de leurs jeux plus récents sur GOG ?

Réponse 5
Il y a toujours des plans pour obtenir des classiques de ces éditeurs, mais la réalité est que leur principale préoccupation est la croissance et les rééditions de classiques génèrent rarement la croissance qu'ils recherchent - c'est plus une question de relations publiques pour eux, donc encore une fois - les étoiles doivent s'aligner pour qu'ils parlent avec nous de cela.
Post edited April 11, 2024 by angelblue
Question 6
Y a-t-il une chance de voir des jeux plus petits d'une série qui sont déjà sur GOG, comme Deus Ex : The Fall ou Batman : Arkham Origins Blackgate ? Ils ne sont peut-être pas parfaits, mais ils sont toujours amusants et contribuent à l'histoire de ces séries de jeux.

Réponse 6
On aimerait bien avoir tous les jeux sans DRM des éditeurs AAA, mais en fin de compte c'est leur décision et revenir à de vieux jeux (qui même si GOG fait le travail demande du temps qu'ils ont rarement) n'est généralement pas une priorité - c'est pourquoi ces conversations ont tendance à s'éterniser pendant des mois, voire des années.




Question 7

Y a-t-il une chance que vous puissiez demander à 2K de réinscrire Tales from the Borderlands sur GOG ? Ils ont ressuscité le jeu sur Steam, mais pas sur GOG. Puisque GOG a déjà une version fonctionnelle, je suppose qu'il suffit de signer un nouveau contrat.

Réponse 7

Nous discutons de nouveaux jeux avec 2K, alors restez à l'écoute.


Question 8
Il y a beaucoup de jeux sur GOG qui n'ont pas de DLC pour la bande son. Les bandes-son sont peut-être même la première catégorie de DLC manquants sur GOG. GOG peut-il faire quelque chose pour encourager davantage d'éditeurs à publier les bandes originales de leurs jeux sur GOG, s'ils les vendent sur Steam ? Peut-être demander aux éditeurs s'ils souhaitent soumettre des bandes originales/artbooks lors du processus de soumission des jeux ?

Réponse 8
Lorsque le jeu doit sortir sur GOG et que les DLC comme les bandes son ou les Artbooks sont déjà présents / prévus pour sortir le premier jour, nous faisons toujours de notre mieux pour nous assurer que nous aurons également l'ensemble du package dans notre catalogue.

La situation est cependant un peu différente lorsque ces DLC sont publiés plus tard, après la sortie du jeu de base (ce qui est courant pour les bandes originales). Dans ce cas, il s'agit le plus souvent d'un simple problème d'éditeur qui ne nous informe pas de la sortie de ce DLC.

Lorsque nous n'en sommes pas informés, mais que nous remarquons nous-mêmes qu'il manque quelque chose à un jeu, nous contactons l'éditeur pour essayer de l'avoir également sur GOG. Cependant, le processus de recherche active de ces disparités prend beaucoup de temps et de ressources.

Nous prévoyons toutefois de mettre en place un processus plus automatisé nous permettant de remarquer rapidement qu'un jeu est sorti sur d'autres plateformes mais pas sur GOG. Lorsque ce sera le cas, nous espérons qu'il y aura de moins en moins de DLC manquants. En attendant, vous pouvez bien sûr nous aider à remarquer qu'un DLC important a disparu de GOG - Jed travaille à vous fournir un endroit spécial pour cela.



Question 9
Je ne sais pas si vous pouvez répondre à cette question, car je suppose qu'elle concerne la partie business. Mais pouvons-nous avoir un peu plus de détails sur l'abandon de la partie française/allemande etc... de GOG ? Je parle du fait que le support n'est plus disponible qu'en anglais et que nous n'avons plus de Community Manager dans nos langues respectives.

Réponse 9
Il s'agit exclusivement d'une question d'optimisation du travail et des ressources. Depuis la fin de 2022, nous avons réalisé d'importantes améliorations en termes de performances au sein du service d'assistance et, au fil du temps, notre équipe s'est réduite à une poignée de personnes.

Compte tenu du pourcentage (très faible) de tickets soumis dans des langues autres que l'anglais, il s'est avéré que nous ne pouvions pas vraiment rationaliser le fait de confier à nos employés les tâches des supporters régionaux (ainsi que des gestionnaires de communauté). D'autant plus que dans la situation actuelle, nous sommes deux fois plus efficaces qu'il y a deux ans.

Nous continuons à nous assurer que toutes les langues principales utilisées par notre communauté sont représentées sur la plateforme, et nous faisons toujours de notre mieux pour rendre notre communication pertinente pour les cultures locales avec un contexte approprié.

De plus, ne vous découragez pas de nous contacter si votre langue maternelle n'est pas l'anglais ou si vous ne parlez pas couramment l'anglais ! Avec un peu d'aide du traducteur automatique, nous ferons toujours de notre mieux pour vous aider.


Question 10

Je ne sais pas si c'est quelque chose que vous pouvez contrôler, mais y a-t-il une chance que vous puissiez apporter quelques améliorations à l'installateur hors ligne ? Voici quelques exemples d'améliorations souhaitables :

A) Les extraire directement vers la destination, sans utiliser le dossier %TEMP%. Cela réduirait le besoin de stockage pendant l'installation et le gaspillage des cycles d'écriture sur les SSD pour les clients qui ont plusieurs SSD physiques.

B) Permettre à la configuration du jeu de détecter les DLC dans le même dossier et offrir la possibilité de les installer tous en une seule fois, avec des cases à cocher pour chacun d'entre eux. Certains jeux ont plus de 20 DLC et les installer un par un peut devenir fastidieux, nous obligeant à écrire un script batch ou autre.

C) Nous permettre de lancer une vérification de l'intégrité des fichiers, sans lancer automatiquement l'installation par la suite.

Réponse 10
A) Pendant l'installation, cette fonction est principalement utile pour extraire les fichiers qui doivent être exécutés pendant l'installation, mais qui ne sont pas nécessaires par la suite. Il est possible que nous revenions sur ce point à un moment donné, mais nous ne pouvons rien garantir pour l'instant, car il s'agirait d'un énorme remaniement.

En attendant, envisagez d'utiliser GOG GALAXY pour installer et mettre à jour vos jeux, car il fait certaines des choses que vous demandez : télécharger les fichiers du jeu directement dans le dossier du jeu et installer tous les DLC (que vous avez dans votre bibliothèque) en même temps que le jeu de base. Vous bénéficiez également de correctifs plus petits (car il est souvent possible d'éviter de télécharger à nouveau des fichiers de plusieurs gigaoctets), de la possibilité de mettre en pause et de reprendre les téléchargements, et bien plus encore.

Bien sûr, GOG GALAXY est optionnel, vous pouvez donc toujours lancer les jeux installés sans que le client lui-même ne soit en cours d'exécution. Vous pouvez également utiliser GOG GALAXY pour télécharger le jeu, puis le déplacer librement à différents endroits - le lancer via le fichier exécutable fonctionnera toujours parfaitement.

B) Encore une fois, c'est quelque chose qui n'est pas facile à faire et avec les DLC qui dépendent des vérifications de contenu et des fichiers supplémentaires à installer, il est très probable que cela doive rester ainsi pour les installateurs hors ligne. La chose que vous mentionnez est disponible dans GOG GALAXY cependant, alors essayez-la .

C) Nous avons eu cette fonction à un moment donné, mais elle ne s'est pas avérée utile et a donc été abandonnée dans les versions ultérieures de l'installateur.
Post edited April 11, 2024 by angelblue
Question 11
Dans le documentaire [Alpha Protocol], vous dites que le jeu avait des problèmes pour fonctionner sur les systèmes modernes, mais j'ai aussi entendu des gens dire que leur ancienne copie du jeu fonctionnait encore très bien.

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les principaux problèmes et sur la manière dont vous les avez résolus ?
Par ailleurs, avez-vous eu des problèmes à cause d'anciens bugs présents dans le jeu ? Y a-t-il des problèmes anciens ou nouveaux que vous n'avez pas pu résoudre en fin de compte, mais que vous pensiez pouvoir résoudre à un moment ou à un autre ?

Réponse 11
Cette question concernait davantage la sortie de tels titres en général qu'AP en particulier. Si c'est l'impression que j'ai eue, permettez-moi de la reformuler ainsi : " nous nous sommes assurés qu'il fonctionne sans problème sur les machines Windows modernes ", c'est-à-dire Win 10 et plus, tout en ajustant les paramètres par défaut et les résolutions disponibles pour mieux s'adapter au matériel moderne et en ajoutant la prise en charge des résolutions modernes (dans la mesure où c'était possible).

Un problème que nous avons rencontré est que la version du code source que nous avions n'était pas la dernière version 1.1, nous avons donc dû nous assurer que les bugs que cette version avait corrigés avaient disparu dans notre version et si c'était le cas, nous les avons corrigés de notre côté.

Avec de telles versions, nous nous concentrons généralement sur les fonctionnalités QoL et sur la correction des éventuels bugs de game breaking présents tout en restant fidèles à l'état original du jeu, donc pour les bugs dits legacy, nous avons tendance à les garder tant qu'ils ne sont pas de game breaking.

Question 12
Celle-ci me tient à cœur, car cela fait des années que j'attends que GOG fasse quelque chose de ce genre.

Envisagez-vous de créer un logiciel comme l'outil communautaire GOGrepo (ou même simplement une interface facile à utiliser basée sur GOGrepo) ? Pouvoir analyser tous nos jeux localement et mettre à jour ceux qui en ont besoin. Vérifier tous les jeux en local pour voir s'il y a un problème sur l'un d'entre eux. Bref, toutes les fonctionnalités offertes par ce formidable outil.

Réponse 12

Cela ressemble à des fonctionnalités présentes dans GOG GALAXY, donc nous ne les dupliquerons probablement pas.
Vous recevez également des notifications sur les nouvelles versions de GOG.COM dans votre bibliothèque (point bleu).


Question 13
Beaucoup d'installateurs offline ne sont pas mis à jour alors que GOG a les patchs. "War Hospital" est un exemple, je l'aurais bien acheté pendant cette période de soldes, mais finalement non. Les développeurs ont sorti un gros patch, mais seul GALAXY en bénéficie.

Réponse 13
Je vois que War Hospital est effectivement à jour en termes d'installateurs offline, mais n'a pas de patchs, donc on va peut-être s'en tenir à cet exemple particulier.

Les correctifs sont généralement créés dans le cadre d'un processus automatisé et le système s'appuie sur les informations disponibles sur les serveurs au moment de la construction de la branche principale. Dans ce cas particulier, je peux dire que le développeur a retiré la version précédente de la branche principale lors de la publication de la nouvelle version. C'est peut-être la raison pour laquelle les correctifs ne se sont pas déclenchés. Encore une fois, le processus étant en grande partie automatisé, il peut arriver que l'on ne s'en aperçoive pas. Dans ce cas, nous vous encourageons à contacter notre équipe d'assistance qui transmettra cette information au spécialiste de la sortie du jeu qui s'occupe du titre.



Question 14
Lorsqu'il s'agit de faire fonctionner d'anciens jeux sur des ordinateurs modernes, quel est le problème le plus préoccupant ? Mauvais DRM ? Le jeu ne fonctionne ou ne s'installe que sur 16 bits ? La vitesse du processeur ?

Réponse 14
Il est difficile d'identifier un problème précis, car chaque cas est différent, en particulier pour les jeux plus anciens qui ne dépendent pas d'un moteur moderne. Avec chaque version, nous améliorons nos outils et méthodes internes qui facilitent certains domaines. D'après mon expérience personnelle, je dirais que ce sont les jeux du début des années 2000 qui nécessitent beaucoup de travail et des solutions uniques, tout en permettant d'apporter des améliorations.


Question 15
A quelle fréquence avez-vous accès au code source d'un jeu ? Si vous y avez accès, cela vous aide-t-il beaucoup dans le processus technique ?

Réponse 15
Absolument, mais malheureusement, le code source est souvent perdu lorsque les jeux sont transférés d'un éditeur à l'autre. Cependant, comme il facilite considérablement le travail et ouvre de nombreuses solutions, nous le recherchons toujours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espoir.


Question 16
GOG commercialise le jeu "Warhammer 40K - Dawn of War". Ce jeu est truffé de bugs, se plante souvent au point d'être injouable, et est estampillé "compatible Windows 11", ce qui n'est pas vraiment vrai (confirmé par l'éditeur). Le problème est exactement le même dans d'autres magasins de jeux PC en ligne (STEAM, par exemple). L'éditeur m'a confirmé que le jeu était cassé, qu'ils s'en foutaient de le mettre littéralement dans la poche des acheteurs, puisque c'est un "vieux jeu" qui n'est pas totalement compatible "Windows11" ; il est pourtant estampillé "compatible Windows11". Bref, ils m'ont avoué qu'ils avaient fait une arnaque.

Est-ce que GOG va prendre des mesures, ou laisser cette arnaque dans leur boutique et continuer à mettre à mal des clients comme moi (mon argent a bien été pris pour un jeu qui ne fonctionne pas) ?

Je suis assez choqué de voir cela ici, sachant que GOG se vante de "trier sur le volet" les jeux vendus dans leur boutique ; une sacrée ironie.

Réponse 16
Bonne question, mais il est également important de se demander si vous préférez que ce jeu disparaisse à jamais ou si vous préférez avoir une chance de l'obtenir même s'il n'était pas parfait au départ ?

Il y a des exceptions où GOG peut réellement améliorer la façon dont le jeu se joue ou fonctionne, mais nous n'avons pas toujours l'occasion de le faire - parfois c'est une question de la façon dont le jeu fonctionnait à l'origine, de la qualité des fichiers de jeu avec lesquels nous travaillons, ou de la désapprobation du développeur original d'interférer avec les fichiers de jeu. Parfois, il est tout simplement impossible techniquement de réparer le jeu sans repartir de zéro. Si notre seule option est de vous fournir un jeu sans DRM et jouable (même s'il comporte des imperfections) ou de le laisser se perdre, nous choisirons toujours la première option.

Par défaut, notre objectif est d'améliorer chaque jeu sur GOG, mais la réalité est que nous ne pouvons malheureusement pas faire ce que nous souhaitons à chaque fois. Nous aimons les jeux autant que vous, et croyez-nous, si nous avions toutes les ressources et le temps du monde, nous ferions un effort supplémentaire (ou même un effort supplémentaire de dix miles) pour chaque titre.
Post edited April 11, 2024 by angelblue
Question 17
Quel jeu l'a amené (Adam) au bord de la destruction (sur le plan nerveux) parce qu'il s'est écrasé encore et encore, même s'il avait l'air d'aller bien.

Réponse 17
Je ne dirais pas qu'il s'agit d'un jeu en particulier, mais il arrive que l'on omette une étape petite mais cruciale au début du processus et que l'on doive ensuite résoudre tous les problèmes sans savoir qu'on l'a oubliée.

C'est pourquoi une équipe d'assurance qualité expérimentée est si importante, car elle a tout vu et peut aider à identifier le problème avant que tous les cheveux ne soient arrachés de la tête.

Question 18
Qu'en est-il des anciens jeux qui n'ont toujours pas été traduits en français ou dans d'autres langues ? Est-ce que GOG continue à chercher et à proposer des traductions ? Par exemple, pour Empire of the Ants ou Ghost Master. Et si oui, pouvez-vous nous dire comment cela fonctionne en interne pour les obtenir ?

Réponse 18
En ce qui concerne les traductions, même si la version de détail en disposait, cela ne signifie pas nécessairement qu'elles peuvent être facilement ajoutées, car nous devons d'abord vérifier auprès de l'éditeur s'il en détient toujours les droits, car elles ont généralement été réalisées par des tiers. Nous avons eu ce problème avec Alpha Protocol, car la version retail supportait 8 langues, alors que la version digitale n'en supportait que 5. Nous avons donc dû vérifier auprès de SEGA si nous pouvions les rajouter.

Et voila. Ce sont les dernière question. Bonne soiré a tous
Post edited April 11, 2024 by angelblue