It seems that you're using an outdated browser. Some things may not work as they should (or don't work at all).
We suggest you upgrade newer and better browser like: Chrome, Firefox, Internet Explorer or Opera

×
Un article de 11 bit studios, par les créateurs du célèbre jeu de stratégie où la société se retrouve au bord de l'extinction.

Frostpunk est un mélange unique de jeu de construction post-apocalyptique, de simulateur de survie de société, et d'histoire à l'échelle humaine, le tout dans un cadre mêlant époque victorienne et ambiance steampunk. Un projet d'une grande complexité qui tire son inspiration de nombreuses sources différentes.

Kuba Stokalski, Lead Game Designer chez 11 bits studios, présente les principales influences qui ont servi de base aux graphismes et au gameplay de Frostpunk. On peut les diviser en différents groupes. Celles qui nous ont servis dans l'élaboration du gameplay, et celles qui ont inspiré les thèmes, l'univers et l'aspect visuel de Frostpunk.



Construction de villes, vapeur et survie en temps de guerre
Commençons par les jeux, puisque c'est notre passion. Sans trop de surprise, c'est là qu'on trouve généralement nos inspirations. Les idées initiales de construction de ville dans Frostpunk se retrouvent dans différents titres : City Skylines, la série des Tropico ou encore celle des Anno. Une grande partie des développeurs de Frostpunk sont des fans de ces jeux fantastiques. Mais nous avons pris soin de limiter notre inspiration. Pour nous, ce sont des références du genre : il est impossible de les ignorer, mais cela ne signifie pas qu'on doit nécessairement les reproduire.

Notre jeu This War of Mine nous a aussi servi de modèle. Nous voulions faire un autre jeu qui serait lui aussi divertissant que profond. Dans ses premières versions, Frostpunk se concentrait plus sur l'aspect économique, où l'industrie jouait un rôle important. D'ailleurs, le nom du prototype était Industrial. Mais au bout d'un certain temps, l'équipe s'est rendu compte qu'elle tenait à raconter des histoires touchantes et à aborder des thèmes peu courants, tels que les peines des civils en temps de guerre, comme c'était le cas dans This War of Mine. Impossible pour nous de sortir un jeu sans cette touche-là.




Frostpunk a donc évolué pour devenir un simulateur de survie de société, où les joueurs s'occupent d'une ville et peuvent choisir d'y imposer un joug en ignorant les besoins de celle-ci, ou au contraire d'essayer de la satisfaire en faisant attention aux pénuries. Nous avions aussi gardé un œil sur Banished, vu qu'il s'agit d'un autre jeu qui mêle la construction de ville avec des éléments de survie.

C'est à ce moment que nous avons adopté le concept de froid apocalyptique, puis du conflit entre l'homme et la nature, et enfin de l'importance de la vapeur et de la chaleur qu'elle apporte. En effet, dès le prototype, nous visions un jeu à l'ambiance steampunk. Une des œuvres à nous avoir motivés pour ce genre d'univers est le film d'animation Steamboy de Katsuhiro Otomo, qui comporte de nombreuses machines fonctionnant à la vapeur, toutes magnifiques et très détaillées.



La découverte de l'Arctique
L'histoire de Frostpunk n'est guère joyeuse. Notre survie est marquée par le désespoir. Cette lutte pervertit l'esprit des gens, et déforme nos barrières morales. Pour tenter d'exprimer cette ambiance, nous avions besoin de références sur le fonctionnement de la psyché humaine en cas de situation de vie ou de mort. Surtout quand on se retrouve dans le grand froid, séparé d'autrui.

Les tentatives d'explorer l'Arctique et le Pôle Sud nous ont été très utiles pour mieux comprendre ces aspects-là. Notamment l'expédition disparue que John Franklin a menée depuis l'Angleterre, en 1845. Mais aussi l'exploit de Roald Amundsen, premier humain à avoir atteint le pôle sud en 1911, ou encore l'histoire de l'équipe de Robert Falcon Scott. Deuxième expédition à avoir atteint le pôle Sud, mais qui n'en est jamais revenue. Bref, plein de gentlemen britanniques qui se sont lancés à la conquête de l'inconnu. Une inspiration importante car Frostpunk emprunte beaucoup à l'époque victorienne et à New London.


Nous pouvons aussi citer le crash du vol 571 de l'armée de l'air de l'Uruguay en 1972 parmi nos inspirations. Des hommes ordinaires forcés de survivre dans des conditions terrifiantes. Obligés de céder au cannibalisme et de repousser les limites des capacités mentales et physiques des humains. C'était aussi le cas pour l'accident de Aron Ralston, présenté dans le film 127 Heures. Il est difficile d'imaginer la détermination, la volonté de survivre, le courage et la présence d'esprit nécessaires pour réussir à couper son propre bras afin de survivre. Toutes ces références nous ont permis de mieux établir notre environnement glacé et hostile, ainsi que le drame de la psyché humaine qui s'y retrouve.

Frostpunk est un jeu complexe comportant de nombreuses influences. Mais les univers uniques et matures, les dilemmes moraux et les histoires profondes, c'est un peu notre marque de fabrique, chez 11 bit studios. Tout ça accompagné, bien sûr, par un gameplay réactif et bien pensé.

Et nous sommes très fiers de Frostpunk. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de devoir survivre à l'hiver, le jeu bénéficie d'une réduction durant les Soldes d'été.
Vraiment sympa d'en apprendre plus sur cette pépite